L’entreprise


Entreprise créée en 1993 au Neubourg (Eure), l’atelier de vitrail Vincent JAILLETTE s’installe àTrévières (Calvados) en 2007. Dirigée par Vincent Jaillette, l’équipe est composée de Compagnons hautement qualifiés.

L’atelier de vitrail Vincent JAILLETTE s’est spécialisé dans la restauration de vitraux et de dalles de verre. Dans le respect des techniques traditionnelles du Vitrail, l’atelier se charge de toutes les phases de travail, de la dépose à la réinstallation de l’ouvrage in situ.

En suivant les techniques et protocoles préconisés par le laboratoire de recherche des monuments historiques (L.R.M.H.), nous nous faisons un devoir de conserver et valoriser le patrimoine national. Depuis sa création, plus de 400 communes des régions du grand Ouest ont fait confiance à l’entreprise pour la restauration de leurs édifices cultuels ; environ 25 % de ces travaux ont été réalisés sur des vitraux inscrits ou classés à l’inventaire des monuments historiques. Parmi les travaux les plus prestigieux, l’atelier s’est vu confier la restauration de plusieurs vitraux du XVIe siècle, présentés au Grand-Palais en 2010 dans le cadre de l’exposition « France 1500, entre Moyen-âge et Renaissance ».

La création de vitraux fait également partie des activités de l’atelier de vitrail Vincent JAILLETTE ; ouvrages figuratifs, abstraits ou géométriques. Dans cette matière et en fonction du cahier des charges, l’équipe conçoit le vitrail ou collabore avec un artiste.

Qu’il s’agisse de restauration ou de création, nous mettons en œuvre un savoir-faire reconnu en matière de peinture sur verre.

Pour la restauration, nous attachons à la qualité artistique et à l’excellence de la réalisation dans le respect des œuvres qui lui sont confiées.

Depuis la création de l’entreprise en 1993, Vincent JAILLETTE participe à la transmission du savoir-faire verrier. Il s’attache à former des apprentis, à leur communiquer le goût du travail bien fait, afin de perpétuer l’art du vitrail et ses techniques traditionnelles. Dans cette optique, après avoir obtenu le diplôme de Meilleur Ouvrier de France en 2000 – option « peintre sur verre », Vincent JAILLETTE a présidé le jury de ce prestigieux concours pendant 8 ans, dans la classe « vitraux d’art ».

Vincent JAILLETTE : prix et distinctions


  • 1995< - lauréat du Grand prix régional de la SEMA « Métiers de tradition » (1er prix).
  • 1998< - lauréat du Grand prix régional de la SEMA « Métiers de la création » (2e prix).
  • 2000< - Meilleur Ouvrier de France au 21ème concours (1997–2000) – option « Peintre sur verre».
  • 2001-2007< - Président du jury national de la classe « vitraux d’art » pour les 22ème et 23ème concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France ».
  • 2006< - lauréat du Prix d’Excellence AGEFA-PME (salon Planète PME – Paris).
  • 2008- 2013< - vice-président du jury national des classe « vitraux d’art » pour les 24ème et 25ème concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France ». Président de Groupe pour le 23e Concours national des Meilleurs Ouvriers de France – Groupe « Métiers de la terre et du verre »
  • 2008 – 2014< - Vice-président de Classe et de Jury pour le 24e et le 25e Concours national des Meilleurs Ouvriers de France – Classe « Vitraux d’art »
  • 2013 / 2015 / 2016< - ENSAAMA – Membre du jury DMA Vitrail